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Dynamique et gestion de groupe 

 

Gérer une équipe ou être participant à un groupe implique des transactions entre individus. Les relations entre personnes ne sont pas toujours évidentes, c’est la raison pour laquelle, il est important de connaître les mécanismes qui existent dans un groupe et dans la mesure du possible de bien les gérer pour mener ses projets vers le succès.

Durée du cours 

2 jours

 

1er jour : LA DYNAMIQUE DU GROUPE

Objectif du cours :

  • Découvrir les mécanismes qui s’opèrent au sein d’un groupe.

  • Repérer les rôles des membres au sein d'un groupe.

  • Comprendre les interactions qui existent entre eux.

 

Description

  • Structures de groupe, processus et dynamique de groupe, rôles et comportements.

  • Motivation, auto-motivation et démotivation.

  • Valeurs personnelles et valeurs de l’entreprise.

  • Perception de l’autre et ressenti

  • Environnement : facteurs d’influence externes et internes.

 

 

2ème jour : LA GESTION DU GROUPE

Objectif du cours :

  • Favoriser la cohésion du groupe et donner la place à chaque membre en son sein.

  • Utiliser les forces et les compétences de chacun pour créer une dynamique de groupe positive.

  • Comprendre les mécanismes du changement dans le but de mener l'équipe dans la direction souhaitée, avec les outils appropriés.  

  • Développer la coopération

Description 

  • Techniques de conduite, prises de décisions et attribution des tâches.

  • Préparation, conduite et évaluation de séances d’équipe.

  • Evaluation des collaborateurs, conduite d’entretiens avec les collaborateurs.

  • Empathie et relations avec les autres.

 

Public

Toute personne intéressée ou concernée par la conduite de collaborateurs ou d'une équipe. (collaborateur, manager, chef d'équipe, directeur PME, patron, etc.)

Descriptif du cours

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