Gérer ses émotions
Les émotions colorent notre vie, elles interviennent de façon plus ou moins consciente et ont une influence considérable sur notre bien être et nos performances, que ce soit au travail, ou dans la vie quotidienne.
Comment les reconnaître, les comprendre et en faire nos alliées ?
Comment faire face aux émotions des autres, anticiper leur réaction et rester en empathie ?
Comment mieux gérer les situations imprévues ?
Avec ce cours, vous apprendrez à les apprivoiser pour mieux les gérer.
Durée du Cours
1 jour
Objectif du cours
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Découvrir le processus émotionnel,
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Identifier, gérer et exprimer ses émotions
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identifier et comprendre les émotions des autres
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Comprendre leurs origines, analyser et utiliser les émotions comme ressources
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Définir ce qu'est l'intelligence émotionnelle
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Utiliser l’intelligence émotionnelle dans la communication
Description
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Définition : émotions (primaires et mixtes), sentiments
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Mécanismes des émotions
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Lien entre émotions, pensées et comportements
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Conséquences constructives et néfastes des émotions
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Techniques pour mieux gérer ses émotions
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Prise de conscience et confrontation de ses pensées automatiques
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Association et dissociation
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Décentration et empathie
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Lâcher-prise
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Relaxation respiratoire
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Décontraction musculaire de Jacobson
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Ancrage (PNL)
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Utiliser l’intelligence émotionnelle dans la communication, la gestion d’équipe, la vente et la gestion des conflits
Public
Toute personne voulant comprendre ses émotions, les gérer et les utiliser à bon escient, dans le cadre professionnel ou personnel (cadre, dirigeant, collaborateur, dirigeant associatif, etc.)